vendredi 9 septembre 2016

La Méthode Konmari : Où comment trier et ranger sa maison - Partie 1 : Les motivations


C'est quoi ce truc ??, c'est la nouvelle mode pour trier et ranger sa maison. Elle est très convoitée aux USA et au Japon mais le livre a été publié presque partout dans le monde, le rangement çà intéresse tout le monde !

Je l'ai découvert sur You tube et j'ai eu envie d'acheter le livre.

Le livre c'est La magie du rangement de Maire Kondo donc direction la Fnac j'ai pris l'Edition de poche. (6,95€)
 
Cette japonaise c'est passionnée pour le tri et le rangement dès l'âge de 5 ans ! Elle passait son temps à ranger sa chambre et celles de ces frères et soeurs, c'est ces parents qui devaient être contents !

Elle vous propose de trier toutes vos affaires et en fonction de vos sentiments.
Le mot d'ordre est cet objet vous rend il heureux ?
Si oui on garde si non on jette. C'est assez simple vu comme çà.
Personnellement j'ai adapté le "on jette" en 3 parties : je vends, je donne et je jette ou recycle si c'est possible.

Avant de vous lancer dans un tri, elle nous dit de se demander pourquoi vous voulez faire ce tri et cette réorganisation de votre chez vous. Cela vous donnera de la motivation pour continuer.

Voici mes motivations, j'en ai trouvé 4 mais pour moi la plus importante est la dernière :
  • Libérer de l’espace de rangement :
C’était pour moi mon but premier trier pour libérer de la place dans les espaces de rangements.
  • Savoir retrouver mes affaires :
Je suis tout le temps en train de me dire mais où je l’ai mis ???
Le dernier en date, le chargeur de mon aspirateur sans fil pas moyen de remettre la main dessus !! J’ai cherché plusieurs jours dans le placard de l’entrée en étant sure de l’avoir rangé là et puis j’ai abandonné en me disant zut je vais devoir reprendre ma balayette (c’était pour aspirer les petits grains de litière que mes chats éparpillent gaiement…) et puis je l’ai retrouvé dans un tiroir et cherchant autre chose… Ca ne vous arrive jamais ???


  • Ranger pour nettoyer plus facilement :
J’essaye de me mettre en place une routine ménage (on en parlera plus tard) et forcement si c’est rangé (à la bonne place pour le retrouver !) on nettoie plus vite car on ne passe pas déjà un temps certain à tout remettre à sa place.

  • Donner un bon exemple à ma fille :

J’essaye de lui enseigner qu’il faut ranger ces jouets , que l’on retrouve mieux ces affaires si c’est rangé....

Mais bon, si la maison n’est pas bien rangée cela ne lui donne pas le bon exemple. Donc réorganisation de la maison pour ranger plus facilement

Et vous quelles sont/seraient vos raisons pour trier et réorganiser votre chez vous ?
A suivre en partie 2 les catégories de tri
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire